Réussir un bon pique-nique

Avec les beaux jours qui reviennent et la chaleur qui s’installe de nouveau, il est important de savoir comment bien réussir un pique-nique afin de rassembler amis et famille et de profiter d’une sortie gourmande et agréable tous ensemble !

Source : lheuredete.com

Source : lheuredete.com

Choisir le lieu du pique-nique

L’avantage du pique-nique, c’est qu’il est possible de s’installer dans beaucoup d’endroits différents. Essayez toutefois de trouver un endroit légèrement ombragé pour prévenir les coups de soleil qui ne manqueront pas de frapper les convives si vous restez longtemps sous le soleil. Ainsi, si vous souhaitez vous installer sur la plage, n’oubliez pas de vous munir d’un parasol !

La campagne reste l’endroit idéal pour faire un bon pique-nique : les arbres vous permettront de trouver des coins à l’ombre, les enfants pourront s’amuser en toute tranquillité et vous serez entourés de calme et de sérénité. Mais les jardins font aussi très bien l’affaire, et offrent l’avantage de pouvoir retourner à la maison facilement si vous avez oublié un élément.

Source : lecahier.com

Source : lecahier.com

N’oubliez pas non plus les parcs des villes qui mettent parfois à disposition des tables, et qui ont toujours de grandes étendues d’herbe.

Les indispensables d’un bon pique-nique

Attention à ne rien oublier pour pique-niquer, vous ne pourrez pas toujours retourner chez vous rapidement ! Voici une liste des éléments indispensables pour un pique-nique réussi :

  • Une nappe, une couverture, un drap
  • Des assiettes et des couverts. En carton ou en plastique, évitez les matières qui se cassent ou risqueraient de s’abimer pendant le transport.
  • Les serviettes en papier sont des immanquables, ou du sopalin le cas échéant
  • Un sac plastique qui vous servira de sac poubelle
  • De quoi ré-assaisonner les plats pour combler les goûts de chacun : sel et poivre au minimum
  • Les accessoires que l’on oublie souvent mais très pratiques : un tire-bouchon et un décapsuleur, un ouvre-boîte
  • Un petit kit de soins pour soigner les petites blessures, et éventuellement le nécessaire en cas de piqûre d’insectes.
  • La crème solaire pour les longs moments au soleil !
  • Et enfin, des jeux à faire en famille ou entre amis après le repas

Que préparer à manger ?

Lors d’un pique-nique, vous serez limités par l’impossibilité de réchauffer les plats, pensez-y. Ainsi, privilégiez les plats froids.

reussir-pic-nique-dehors

Essayez également de proposer des plats qui se mangent avec les mains, ou bien seulement avec une fourchette ou une cuillère. Il est bien peu pratique d’essayer de couper de la nourriture dans une assiette en carton posée sur ses genoux !
Les sandwiches sont donc particulièrement appréciés pour un pique-nique, mais aussi des salades en tout genre (légumes, pâtes, fruits pour le dessert…). Les légumes frais tels que les tomates ou des morceaux de concombres ou carotte plongés dans de délicieuses sauces auront également un beau succès auprès de tous.

Enfin, n’oubliez pas les boissons : de l’eau pour s’hydrater, mais pourquoi pas aussi une bouteille de vin ou quelques bières si vous souhaitez prendre l’apéro avec vos amis ?

Vous réussirez à coup sûr un bon pique-nique grâce à ces conseils, et entourés des personnes qui vous sont proches !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire un barbecue : comment réussir un bon barbecue ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] comme pour une sortie pour pique-niquer, faire un barbecue permet de préparer un repas plus convivial et chaleureux que …
  2. Des idées de recettes pour un pique-nique | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] toutes les astuces pour réussir un pique-nique ne suffira pas si la nourriture n’est pas à la hauteur. Et …
  3. Guide du pique-nique : ne rien oublier ! | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] Pour réussir un bon pique-nique, l’essentiel est de ne rien oublier. Vaisselle, aliments, accessoires… Il faut à la fois …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>