Galette des rois frangipane, aux pommes… Quelle galette des rois choisir ?

La galette des rois est une tradition vieille de plusieurs siècles qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Célébrant l’Epiphanie, le jour où les Rois Mages ont rencontré l’enfant Jésus, il est de coutume de se partager une tarte renfermant une petite fève. Celui qui découvre la fève dans sa part est élu le roi du jour et hérite d’une couronne fantaisie !

Jolie tradition familiale, la Fête des Rois permet de se réunir pour déguster un gâteau tous ensemble. Mais quelle galette des rois choisir ? En effet, de nos jours, les boulangerie et commerces proposent de plus en plus de galettes différentes. En dehors du goût, quelles sont leurs différences ?

Source : picard.fr

Source : picard.fr

La galette des rois à la frangipane : la traditionnelle

La plus répandue est la galette des rois à la frangipane. Elle se trouve dans bon nombre de magasins et boulangeries et représente en général le gâteau typique de la Fête des Rois. Composée de deux pâtes feuilletées enrobant une couche de crème frangipane, elle est délicieuse mais peut très vite devenir étouffante. De plus, si jamais vous souhaitez faire attention à votre ligne, elle n’est pas la plus diététique !

La galette des rois aux pommes

Dans cette recette, une savoureuse compote de pommes remplace partiellement ou entièrement la frangipane, afin de créer une galette plus légère. Les amoureux des fruits seront ravis !
De plus en plus de fruits différents sont utilisés pour garnir les galettes : poires, fraises, fruits rouges…

La galette des rois briochée

Beaucoup plus courante dans le sud de la France, la galette des rois briochée est souvent fourrée aux fruits confits : un vrai régal pour les papilles ! Si la frangipane est très célèbre, cette recette provençale est tout aussi délicieuse et savoureuse.

Source : gateau.com

Source : gateau.com

De nombreuses autres déclinaisons de la recette de la galette des rois vous permettront de découvrir et apprécier des saveurs agréables tout en changeant de la tradition. Amandes, pistache, pruneaux… Pour une galette des rois idéale, économique et succulente, notre conseil est de cuisiner votre gâteau vous-même : pas si compliqué qu’on pourrait le croire, vous pourrez alors créer une galette des rois adaptée à vos goûts et à vos envies !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réussir sa décoration de table pour la fête des Rois | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] une jolie décoration de table afin de rassembler amis et proches autour de la traditionnelle galette des rois que …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>