Que faire de sa vieille vaisselle : réutiliser sa vaisselle autrement

Avec le choix disponible en magasin et les prix qui sont toujours plus attractifs, changer sa vaisselle de temps en temps est désormais beaucoup plus facile et de ce fait, plus fréquent. On pare la cuisine avec de nouveaux ustensiles, de nouvelles assiettes et des couverts tout neufs… Mais que faire avec son ancienne vaisselle ?

Donner sa vaisselle

De très nombreuses associations seront ravies de vous débarrasser de la vaisselle que vous n’utilisez plus. Que ce soit les Restos du Coeur, des associations de quartier ou des personnes dans le besoin que vous connaissez, faites un beau geste et donnez-leur ce dont vous n’avez plus besoin. Vous aiderez votre prochain, ferez une bonne action, tout en faisant de la place chez vous. Pensez-y !

Réutiliser sa vaisselle pour décorer la maison

Il existe de nombreuses astuces pour transformer les différents éléments de votre vaisselle que vous n’utilisez plus.

Vous pouvez par exemple détourner très facilement des verres à vin en bougeoirs : retournez le verre, posez la bougie sur le plat du pied, allumez-la, et le tour est joué !

verres-bougeoires

A vous de décorer ensuite le verre comme vous le voulez. Vous pouvez mettre en dessous du verre des fleurs, des éléments de décoration, etc… Faites jouer votre imagination !

Vos assiettes ou même vos casseroles peuvent aussi être recyclées et habiller vos murs ! Peignez les assiettes, ornez les casseroles, collez-y des motifs, adaptez-les à votre décoration d’intérieur et accrochez-les !
L’astuce en plus : vous pouvez transformer vos casseroles en horloges en achetant le mécanisme adapté et en l’installant sur votre ustensile que vous aurez pris soin de personnaliser. Quant aux assiettes, collez des photos découpées en rond au milieu puis décorez-les avant de les suspendre.

Ne jetez pas non plus vos bols : ils seront très utiles si vous avez des fleurs ! Ils pourront en effet vous servir de vase, à empiler les uns sur les autres pour créer de petites pyramides du plus bel effet !
L’astuce en plus : pour arranger plus facilement vos fleurs dans votre bol, aidez-vous de scotch pour créer votre composition florale.

Source : marthastewart.com

Source : marthastewart.com

Enfin, si votre vieille vaisselle est cassée, trop usée pour réutiliser en l’état, ou si vous ne l’aimez définitivement plus, il vous reste encore une chose à faire : brisez-la ! Les morceaux de vaisselle cassée vous permettront de réaliser un tableau, un peu comme de la mosaïque. Choisissez vous-même comment arranger votre chef-d’oeuvre, sa disposition et ses couleurs, et laissez parler l’artiste qui est en vous pour réutiliser votre vieille vaisselle !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>