Les couteaux Laguiole et leur légende.

De part leur histoire de plus de 150 ans les couteaux Laguiole son empreint aux légendes de l’époque, petit inventaire :

Comme tout objet célèbre, le Laguiole s’est vu assimilé diverses légendes liées a son origine et à sa genèse. Légendes qui ont comme points commun le fait qu’elles soient toutes de la plus haute fantaisie. Cela se traduit simplement du fait que l’origine du couteau Laguiole est parfaitement connue.

L’abeille présente sur le manche : Selon la légende locale, il s’agirait du sceau impérial de Napoléon premier, offert par l’empereur à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaire du village.

Y a-t-il uniquement une abeille représentée sur le ressort ?

En référence aux anciens couteaux Laguiole âgés de 100 à 150 ans, l’abeille n’est pas le seul motif visible sur le ressort des Laguiole. Une face humaine, un trèfle à quatre feuilles (gage de porte-bonheur), une coquille Saint-Jacques (en référence au chemin de Saint Jacques qui traverse l’Aubrac), une abeille lisse… A chacun son interprétation.

Pourquoi un couteau Laguiole se vend et ne s’offre pas ?

Cela est du ressort de la pure superstition. Il existerait en effet une coutume selon laquelle tout objet tranchant ne s’offre pas sous peine de couper l’amitié ou l’amour entre la personne qui offre le couteau et celle qui le reçoit. Pour conjurer le mauvais sort, ou par simple tradition il est «recommandé » à la personne recevant le couteau en cadeau, de donner une pièce de monnaie symbolique afin de créer l’échange avec celui qui a offert le couteau.

Author: Max

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>