Les légendes autour du couteau Laguiole

Découvrez dans cet article les légendes, les histoires autour du couteau Laguiole. Vous découvrirez quelles sont les superstitions lorsque l’on offre un couteau, les explications sur la croix du berger et vous en saurez plus sur le symbole de l’abeille (ou de la mouche !). 

 

Que se passe-t-il lorsque l’on offre un couteau Laguiole ?

offrir laguiole

Il existe une tradition qui veut que lorsque l’on offre un couteau, la personne doit en retour donner un objet en métal (plus généralement une pièce de monnaie). Cette coutume vient du fait qu’offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’échanger contre une pièce de monnaie. On dit que le couteau, ou toute arme blanche, serait un véritable objet de pouvoir. L’offrir risquerait de faire perdre le pouvoir qu’il représente sauf si on reçoit une pièce de monnaie. La Reine Elisabeth II, ayant reçu diverses pièces d’argenterie dont des couteaux, insista pour donner un « half penny » en retour. Alors si vous êtes superstitieux, n’oubliez pas de donner une pièce de monnaie symbolique à celui qui vous offre votre couteau laguiole.

 

La croix du berger :

Sur le manche des couteaux Laguiole, il y a la fameuse croix du berger. Elle est constituée d’un fin cloutage décoratif. Cette croix apparaît sur le couteau qu’après la seconde guerre mondiale. La légende raconte que les anciens buronniers (bergers) plantaient dans la table leur Laguiole pour prier. Le couteau étant à la verticale, la croix servait ainsi pour la prière.

 

Mouche ou abeille ?


abeille

L’insecte présenté sur le ressort, symbole du couteau Laguiole est pour certain une mouche, pour d’autre une abeille. Qu’en est-il ?

Il faut savoir que « la mouche » des couteaux Laguiole est un terme technique en coutellerie qui désigne la partie au bout du ressort. C’est au début du XXème siècle que les mouches des Laguiole seront décorées. Avant cette période peu de Laguiole sont décorés (Le symbole était une fleur). L’abeille (ou la mouche) vient ainsi remplacer la fleur. Une légende qui confirme la thèse de l’abeille raconte que Napoléon aurait autorisé les habitants de Laguiole à porter une abeille sur le blason de la ville pour récompenser leur bravoure. Mais aucun texte n’a jamais confirmé cette histoire. Ce débat entre les amateurs de Laguiole persiste encore aujourd’hui. C’est aussi une question d’appréciation.

laguiole-manche-guilloche_1L’abeille (ou la mouche) n’est pas le seul motif qui orne la mouche. Sur notre boutique en ligne il existe par exemple notre couteau de collection orné d’un trêfle (gage de bonheur), notre couteau Laguiole orné d’une coquille Saint Jacques en référence au chemin de Saint Jacques de Compostelle ou notre couteau avec la Croix Cathare (originaire de l’Aude, berceau des seigneurs et châteaux Cathares qui ont connu des croisades).

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>