Les arts de la table influencent nos goûts et nos habitudes

Nous n’en avons pas souvent conscience, mais les arts de la table sont particulièrement importants pour les repas de toute la famille. La décoration, la vaisselle, les couleurs, les formes, etc. sont tous des éléments qui vont influencer notre palais et l’atmosphère du repas.

Des études menées récemment ont démontré que selon les contenants dans lesquels mangeaient plusieurs personnes, celles-ci ne donnaient pas des goûts similaires aux mêmes aliments. On se rend compte ainsi combien l’ambiance générale, la décoration et la vaisselle sont essentiels pour bien manger !

Manger mieux grâce aux arts de la table

Les études ont par exemple mis en avant que selon la taille et la forme des assiettes, les proportions de nourriture variaient. Attention donc aux grandes assiettes que l’on aura tendance à remplir plus ! Mais elles permettent également de varier les plats, en faisant de jolies présentations qui donnent envie de manger aux enfants comme aux adultes !

table-en-couleurs

Se détendre avec les arts de la table

Il est également prouvé que, lorsque nous sommes à une table agréable, bien présentée et décorée, où l’on se sent bien, nous prenons plus de temps pour manger. Rien ne nous presse à nous lever de table, et on a envie de rester dans ce cocon accueillant.

C’est aussi bien plus convivial de réunir amis et famille autour d’une jolie table ! Si de plus en plus de personnes regardent leurs téléphone ou encore lisent le journal en mangeant, favoriser les arts de la table permet d’éviter au maximum ce dispersement et de donner envie à tous de se rassembler pour passer du temps ensemble.

Influence de la vaisselle et des aliments

Une étude britannique démontre que manger un morceau de viande en le piquant avec un couteau ne donnera pas la même sensation gustative que de le manger avec une fourchette ou une cuillère. Le mariage des aliments et de la vaisselle influencerait lui aussi notre perception : par exemple, boire un chocolat dans une tasse orange lui donnerait un meilleur goût ! Tandis qu’un emballage rose nous donnerait l’impression que l’aliment qu’il contenait est plus sucré qu’il ne l’est en réalité.

Source : mariagordiy

Source : mariagordiy

Les arts de la table sont donc essentiels à un bon repas : ils permettent de manger avec plaisir, dans une atmosphère conviviale et agréable, tout en variant les aliments dans l’assiette. Le seul sens du goût n’est pas suffisant, la vue et l’odeur semblant être tout aussi importants.

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>