Le métier de Coutelier

Le coutelier est un spécialiste du couteau ou de tout objet tranchant : couteaux de table, couteaux professionnels notamment les instruments de chirurgie, rasoirs ou encore outils de manucure, etc. 

couteau luxe laguioleLe coutelier qui nous intéresse ici est bien entendu le spécialiste du couteau de table ou couteau de luxe comme le couteau Laguiole par exemple. La fabrication d’un couteau passe par différents stades : de la fabrication de la lame (forgeage, polissage, affûtage) à l’assemblage avec le manche. Les artisans couteliers réalisent leurs couteaux de A à Z mais ce n’est pas toujours le cas (dans les grandes industries notamment).

La région de Laguiole, Thiers fournissent près de 70% de la production de couteaux en France. Grâce à l’histoire (voir comment Laguiole est devenue la ville des couteaux), c’est dans cette région que l’on trouve les principales formations au métier de coutelier : CAP instruments coupants et de chirurgie, formation continue ou en apprentissage coutellerie et forge.

Le métier nécessite une formation spéciale, mais avant tout des qualités comme l’habileté manuelle, la précision et si le coutelier devient artisan, il doit aussi être créatif pour créer ses modèles de couteaux. Généralement, le coutelier commence chez un professionnel qui peut posséder à la fois un atelier, un magasin de détail et une activité d’entretien, d’affûtage et de rénovation… Plus tard, le coutelier peut se mettre à son compte en rachetant un fonds.

 

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>