L’automne à l’horizon, c’est la saison de la cueillette des champignons

titre
L’automne arrive à grands pas. La terre humide, les couleurs fauves des arbres, l’alternance soleil, pluie: c’est le moment opportun pour la cueillette des champignons. Les amateurs, les passionnés et les novices, vont ainsi se ruer vers les forêts pour partir à cette chasse au trésor. Une bonne idée de sortie pour toute la famille avec à la clé une bonne fricassée! Mais cela ne s’improvise pas, alors voici quelques conseils pour optimiser votre recherche en toute sécurité.

 

Bolet à pied jaune source : leschampignons.fr

Bolet à pied jaune source : leschampignons.fr

 

  • Quand et où chercher

On trouve évidemment des champignons toute l’année. Mais certaines espèces poussent en abondance entre début septembre et fin novembre. La journée idéale pour partir à la cueillette est un lendemain de pluie après une belle journée ensoleillée. Les espèces les plus connues comme les girolles, les chanterelles, les bolets, les trompettes de la mort sont considérées comme les plus faciles à trouver. On peut les cueillir un peu partout en France, mais selon les régions, les quantités sont variables. Les Sudistes, par le climat plus favorable, ont plus de chance d’en ramasser en grande quantité. L’endroit le plus propice pour la cueillette est la forêt. Mais les parcs, les prairies et les sentiers boisés sont aussi favorables pour le ramassage. Il faut savoir que les champignons poussent souvent au pied des arbres.

 

  • Un bon équipement

Outre la tenue vestimentaire où il faudra privilégier des vêtements chauds et de bonnes chaussures imperméables, il faut emporter:

  1. Un ou plusieurs paniers en osier : Il faut bannir le sac plastique pour éviter que les champignons ne pourrissent. Séparer, si possible, les différentes espèces. En effet un seul champignon toxique mélangé à votre récolte peut la contaminer.
  2. Un bon guide est nécessaire pour reconnaître les différentes espèces de champignons pour éviter tout risque d’intoxication. De plus ne cueillez pas les champignons trop jeunes car ils sont difficilement reconnaissables. Vous trouverez aussi sur internet des sites d’ identification de champignons .
  3.  Un bon couteau est nécessaire pour ne pas abîmer les filaments (le mycélium) des champignons sur lesquels ils se développent. Laguiole-attitude propose un couteau à champignons multifonctions. Il possède une lame à champignons (courbée), une lame traditionnelle, une petite brosse (pour nettoyer la base du champignon afin d’enlever la terre), un tire bouchon et un décapsuleur.

Couteau à champignons multifonctions

 

  • La législation

La cueillette est dans la plupart des cas tolérée. Cependant la loi précise que les champignons appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel ils poussent. Ce dernier peut donc interdire la cueillette. Il vaut mieux bien se renseigner avant !

Après votre cueillette, faites vérifier votre récolte auprès d’un pharmacien. Et maintenant vous pouvez préparer votre bonne fricassée.

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendredi 13… jour de chance pour Laguiole-attitude | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] Avec la réduction de 20%, découvrez notre couteau à champignons à seulement 11,95€. Partez vous évader en forêt pour …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>