Idées de recettes pour ne rien jeter de sa citrouille d’Halloween !

Et oui la courge est à l’honneur en ce moment avec Halloween. La citrouille est mise en avant pour cette fête qui est un élément de décoration indispensable. Si vous avez confectionné une ou plusieurs citrouilles d’Halloween, voici quelques idées de recettes pour ne plus rien jeter de cette courge.

Comment utiliser tout le contenu de votre citrouille ? Et oui après avoir évidé notre courge pour en faire un élément de décoration indispensable, il nous manque parfois quelques bonnes idées pour recycler notre citrouille en délicieux repas.

 

 

Pour l’apéritif :
La première chose que l’on pense jeter ce sont les graines. Or elles sont riches en acides gras non saturés, riches en protéines et apportent des minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc et calcium). Plein de bonnes choses donc pour la santé. Pour l’apéritif, elles peuvent remplacer les traditionnelles cacahuètes.

Après avoir récupéré vos graines, il faut bien les rincer à l’eau et en retirer toute la pulpe qui pourrait y être accrochée. Mettez-les ensuite dans un saladier, après les avoir bien essuyées. Mettre 1 petite cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Bien mélanger et répartir les graines sur une plaque de four. Enfournez pendant 15 minutes dans un four chaud à 140°C. Dès que les pépins commencent à éclater, retirer du four et laisser refroidir avant de les déguster.

 

Entrée/plat :
Vous pouvez en entrée ou en plat réaliser la traditionnelle soupe à la citrouille. Pour accompagner vos plats, vous pouvez opter aussi pour une bonne purée.
Et pourquoi ne pas réaliser une tarte à la citrouille salée? Pour cela il faut cuire la chair de la citrouille et dans une poêle faire dorer un paquet de lardons. Ensuite dans un saladier écraser votre citrouille, ajouter une gousse d’ail finement hachée, un œuf et 15cl de crème fraîche ainsi que les lardons égouttés et mélanger le tout. Etalez votre pâte (piquer la avec une fourchette) et verser votre préparation. Pour plus de gourmandise vous pouvez recouvrir votre tarte de gruyère râpé. Enfourner le tout pendant environ 45 minutes à 200°C. Vous pouvez la déguster avec une salade.

 

 

En dessert :
Vous pouvez réaliser cette tarte sucrée originale en remplaçant le potimarron par 500g de citrouille. Vous trouverez la recette ici.

tarte potimarron semoule 11 (2)
Et vous, quelles sont vos recettes favorites à base de citrouille ?

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées de décoration pour Halloween | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] par couper le haut de la courge et évidez-la à l’aide d’une cuillère. Ne jetez rien et gardez le …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>