Foire aux vins

La rentrée de septembre est fortement marquée par de multiples foires aux vins. Les amateurs, les passionnés et même les novices attendent cette période afin de remplir leur cave. Jusque mi-octobre vous pouvez profiter des offres, voici quelques conseils pour bien préparer sa foire aux vins.

Happy Hour colors

  • Bien lire une étiquette

Ne vous fiez pas au style de l’étiquette ou à sa typographie, cela n’a aucune importance sur la qualité du vin. L’étiquette va nous renseigner sur le prestige de la bouteille : la région de provenance, l’appellation, le producteur.  Les médailles collées sur les bouteilles ou les « coup de cœur » n’ont pas vraiment de grande valeur, (sauf peut-être pour le concours des vins de Bordeaux ou le prix du salon de l’agriculture de Paris par exemple). « Mais au mieux, cela récompense un vin conforme aux vins de l’appellation. En grande distribution, il ne faut pas s’y fier » Philippe Cuq, caviste parisien.

La contre-étiquette va nous donner de précieuses informations. Certaines vont être très quelconque, avec des descriptions assez neutres. Privilégiez donc celles qui racontent la façon dont le producteur s’est occupé de la vigne…

  • Quels vins sont à privilégier cette année

Cela dépend bien-sûr de ce que l’on aime ! Si on aime le rouge, selon Olivier Magny, ancien sommelier du Crillon, il faut privilégier des vins du Sud-Ouest, du Languedoc, du Jura ou encore du Beaujolais. Pour les amateurs de blancs, il faudra vous tourner vers l’Alsace, la Provence et La Vallée de la Loire.

  • Bien choisir les quantités

Les motivations d’achat peuvent être variées : fêtes de fin d’année, anniversaire, mariage, vins à garder en cave … Il faut prévoir un budget et un nombre de bouteilles que vous souhaitez, et essayer de s’y tenir.

Il n’y a pas que dans les grandes distributions où vous pouvez faire de bonnes affaires. Internet aussi regorge d’offres.

 

Et pour bien déboucher vos bouteilles rien de tel qu’un bon tire-bouchon.  Sacha Lichine, grand vigneron avait un conseil pour les personnes souhaitant s’initier au vin : « Achetez un tire-bouchon et servez-vous en » !

 

Source : laguiole-attitude.com

Source : laguiole-attitude.com

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Offre spéciale chasseurs | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] c’est non seulement le mois de la chasse mais c’est aussi le mois du vin ! Profitez de cette offre …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>