Fabrication d’un verre : comment fabrique-t-on les verres de la vaisselle ?

Parce qu’il est important de savoir comment sont créés les produits pour les choisir le mieux possible et savoir quels sont ceux de qualité, la fabrication d’un verre est intéressante à connaître et à comprendre, tout comme la fabrication d’un couteau. Elle est assez simple, bien qu’elle doive nécessairement être réalisée par un professionnel et demande du matériel bien spécifique. Vous pouvez également vous rendre dans différentes verreries dont certaines, ouvertes au public, vous permettront d’admirer de vos propres yeux le travail délicat et subtil des artisans du verre.

souffleur-de-verre

Pour savoir comment sont fabriqués les verres de la vaisselle quotidienne, il faut d’abord connaître le processus de fabrication du matériau lui-même.
Pour commencer, les professionnels réalisent un mélange à base de sable, provenant de carrières, de la chaux et de la soude. Ces produits sont ensuite passés dans un four à très haute température, soit environ 1500° ! Ils vont alors former une pâte qui pourra être façonnée pour obtenir la forme voulue.

fabrication-vaisselle-verre

Les artisans prélèvent cette pâte dans le four à l’aide d’une longue canne, une tige creuse dans laquelle ils vont souffler pour que le mélange forme une bulle transparente. Puis il tourne la canne sur le marbre, une table qui va lui permettre de commencer à modeler son produit. Il recommence le processus plusieurs fois en rajoutant de la pâte s’il le faut, et utilise un moule afin de pouvoir créer un verre creux. Il doit en effet tourner le mélange au-dessus du moule en faisant des rotations avec sa canne.

Le verre est ensuite réchauffé puis retravaillé, et enfin refroidi dans un four spécial. Il est encore possible de le tailler après toutes ces étapes pour terminer la fabrication du verre.

De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les verres qui composent votre vaisselle sont des éléments indispensables pour la réussite d’une bonne décoration de table !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>