Etre à table à l’étranger : règles de savoir-vivre à table dans le monde

Les règles de savoir-vivre dans le monde lorsqu’on est à table ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Il faut donc se renseigner avant pour ne pas faire de maladresses lorsqu’on part en voyage !
Suivez le guide des règles de savoir-vivre à table dans le monde, afin de passer un séjour parfait sous tous les angles.

Etre à table en Europe

Attention à la rigueur suisse ou même autrichienne, ne soyez pas en retard pour les repas, que ce soit chez des amis ou dans les restaurants ! Vous risqueriez de perdre votre table dans ce dernier cas.
Au contraire dans les pays du Sud tels que l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, midi n’est pas forcément l’heure précise où vous passerez à table chez vos hôtes…

Au Portugal, évitez de demander du sel et du poivre s’ils ne sont pas déjà à votre disposition à table, car vous insinueriez que l’assaisonement du chef cuisinier n’est pas bon.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les italiens ne mangent pas spécialement les spaghettis avec une cuillère, donc ne vous forcez pas. Mais ne laissez pas le contour des pizzas dans vos assiettes, vous risqueriez de mécontenter les cuisiniers !

table-europe-assiette

En ce qui concerne le nord de l’Europe, ne vous étonnez pas de voir les suédois boire du lait comme nous buvons de l’eau à table. Quant aux anglais, ils risquent de vous perturber ! Leur présentation des couverts est légèrement différente de la nôtre, et l’ordre des plats également : le fromage arrive par exemple après le dessert !

Être à table à l’international

Si à Mexico manger des tacos avec des couverts sera très mal vu par les habitants, vous ne devez pas utiliser vos mains au Chili ou au Brésil, même pour des hamburgers ou encore des frites. Il faudra vous débrouiller avec fourchette et couteaux !
couverts-fond-vert

En Thaïlande en revanche, l’utilisation de la fourchette est un peu particulière, car c’est rarement avec cet ustensile que vous porterez les aliments à votre bouche. Elle sert plutôt à pousser la nourriture dans la cuillère, comme le couteau ou le pain en France.

Au Maghreb, n’hésitez pas à remercier votre hôte pour le repas qu’il vous a offert, et évitez de refuser une invitation à boire le thé.

En Inde ou en Chine, ne vous retenez pas de roter à la fin du repas : il est d’usage de montrer ainsi à vos hôtes que vous avez apprécié leur repas ! Essayez aussi de laisser un peu de nourriture dans votre assiette pour que vos hôtes sachent qu’ils vous ont assez donné à manger !

repas-chine

Etre à table à l’étranger comporte quelques règles de savoir-vivre à connaître, mais permet avant tout de s’ouvrir sur le monde et de découvrir des cultures et des mets riches et passionnants. Voyagez, et n’ayez plus peur de commettre d’impairs avec les habitants des différents pays du monde !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Connaître l’histoire de la fourchette de table | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] près de notre assiette, et pourquoi nous ne mangeons pas avec des baguettes comme il est de coutume dans …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>