Entretenir son couteau, savoir prendre soin de sa lame de couteau

Pour entretenir son couteau, pas besoin d’être un grand spécialiste ni de connaître des dizaines de techniques. Seules quelques unes suffisent, et il s’agit surtout de prendre soin de sa lame de couteau au quotidien, par des gestes simples et des habitudes élémentaires.

Entretenir la lame

Pour un bon entretien de votre couteau, il convient de le nettoyer après chaque utilisation. Privilégiez un nettoyage avec un chiffon humide, et évitez d’utiliser la partie rapeuse des éponges qui risquerait d’endommager et de rayer votre lame. Essuyez tout de suite après pour ne pas que l’humidité reste sur le couteau.

Inox

IKEA

Pour prendre soin de son couteau correctement, il faut aussi choisir l’entretien qui correspond à la lame que vous avez. Il peut s’agir d’une lame carbone (les lames traditionnelles), d’une lame inoxydable Sandvik ou bien d’une lame Damas.
Dans le premier cas, des produits nettoyants en quincaillerie feront leur office pour bien la nettoyer. La lame inoxydable Sandvik ne se salira pas, quoique vous en fassiez ! Quant à la lame Damas, il est conseillé de la graisser si jamais vous ne l’utilisez pas régulièrement.

Enfin, si votre lame a besoin d’être aiguisée, des techniques pour affûter son couteau simples et économiques existent et vous permettront de garder un outil précis et rigoureux !

Entretenir le manche

Attention à ne pas trop faire entrer un manche en bois au contact de l’eau : il risquerait de se fendre à force, et de perdre sa résistance. Pour l’entretien du manche, il est préférable de le nettoyer avec un chiffon légèrement huilé (à l’huile d’amande douce par exemple) pour qu’il paraisse aussi neuf qu’au premier jour.

Couteau de chasse Laguiole

Couteau de chasse Laguiole

Les astuces pour prendre soin de son couteau et les pièges à éviter

Pour vos couteaux, si vous souhaitez les garder longtemps en bon état, oubliez le lave-vaisselle ! La plupart du temps, même si l’emballage du produit ne le contre-indique pas, laver votre couteau au lave-vaisselle va l’abîmer, que ce soit au niveau de la lame ou du manche.
Evitez aussi de mettre la lame en contact avec d’autres lames, pour se prémunir des rayures !

Avec tous ces conseils pour entretenir son couteau, vous pourrez garder des outils propres et dans un état presque parfait malgré les années et les utilisations !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. La fabrication d’un couteau | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] plus sur cet objet de la vie quotidienne. Et une fois réalisé, il ne faudra pas oublier d’aiguiser son …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>