Les couteaux Laguiole, objets convoités et contrefaits

La réussite sur le plan économique des couteaux Laguiole a donnée de mauvaises idées aux contrefacteurs internationaux, une petite mise au point semble nécessaire. Son incroyable notoriété a fait de lui une référence dans le savoir faire français. Le couteau Laguiole, commercialisé dans le monde entier est bien sûr originaire de France et plus particulièrement du village de Laguiole dans l’Aubrac.

Malgré son expansion sans précédant, la marque Laguiole n’a jamais été déposée et fait donc partis du domaine public.

Le problème majeur lié à la non déposition de cette marque est la contrefaçon qui vient principalement d’Asie mais également d’Europe. Les contrefacteurs bénéficient donc de la renommée mondiale de cette « marque » (qui en fait n’existe pas car jamais déposée auprès des autorités) pour générer un maximum de bénéfices au détriment bien sûr de la qualité de fabrication et d’assemblage qui ont fait la fierté des véritables artisans couteliers.

contrefaçon Laguiole

On trouve donc sur le marché, des couteaux sur lesquels sont gravée « Laguiole garantie », mais qui ne sont en réalité que des vulgaires copies. Ce genre de couteaux est tout simplement impossible à affuter et de qualité bien inférieure a ce que l’ont peut attendre d’un véritable couteau Laguiole.

Ils viennent de Chine, du Pakistan ou encore d’Espagne et sont fabriqués industriellement.

Evidemment, la production ne nécessite que très peu de main d’œuvre, ce qui permet aux contrefacteurs, ou plutôt à ceux qui utilisent la loi à la lettre sans respect des savoir faire et à des buts purement lucratifs, de les mettre sur le marché à des prix bien inférieurs à ceux des vrais couteaux Laguiole. Au delà de la simple contrefaçon, c’est le savoir faire et la renommée des couteaux de qualité qui sont remis en cause dans le monde entier.contrefaçon de laguiole-faux couteaux Laguiole
Pour endiguer ce phénomène, les « vrais » artisans couteliers commencent à se mobiliser et ont formé une association dans le but de défendre l’authenticité du nom Laguiole.
Bien que la contrefaçon se soit déjà bien développée dans le monde, il n’est peut-être pas trop tard pour agir et pour contrer ce phénomène. Selon cette association, il est possible que cet « AOC » du couteau Laguiole apparaisse dès la fin d’année.

Author: Max

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>