Comment utiliser les différents modèles de tire-bouchons ?

Il existe plusieurs modèles de tire-bouchons pour ouvrir vos bouteilles de vin. Découvrez dans cet article les différents modèles et leur mode d’utilisation.

  • Le Limonadier

limonadier Laguiole

C’est le type de sommelier le plus rependu et le plus utilisé dans le monde professionnel. Il est composé d’une spirale, d’une petite lame, d’un décapsuleur et d’un levier.

Dans un premier temps, utilisez la petite lame et coupez tout autour de la bague pour retirer la capsule. Repliez ensuite la lame et dépliez la spirale. Appuyez-la doucement sur votre bouchon et tournez le sommelier dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la spirale soit complètement enfoncée. Prenez garde à ce que la mèche reste bien droite. Placez le premier cran sur la bouteille et tenez-la bien dans une main. Avec l’autre main tirez ensuite le sommelier pour extraire le bouchon.

source wikihow

source : wikihow.com

 

Il existe aussi des sommeliers à deux crans appelés aussi double levier :

double levier

Ce système de double levier permet une extraction du bouchon en deux temps. Avec un simple levier, le bouchon est enlevé partiellement. Avec le système de deux crans, vous retirez dans un premier temps le bouchon avec le premier cran, et  ensuite sur le même principe vous retirez totalement le bouchon avec le deuxième cran. Ce qui permet une extraction facilité.

source wikihow

source wikihow

Découvrez ce type de sommeliers Laguiole (en simple et double levier) sur notre boutique en ligne en cliquant ici. Un large choix de sommeliers Laguiole !

 

  • Les tire-bouchons à levier sur socle ou sans socle 

Tire-bouchon à levier avec ou sans socle

Après avoir découpé l’opercule, posez le tire-bouchon (sans le socle) autour de la bouteille avec le levier en bas. Tenez fermement les poignées. Actionnez le levier vers le haut pour entrer la spirale dans le bouchon. Actionnez le levier vers le bas pour l’extraction du bouchon. Ce système est très pratique pour déboucher une bouteille sans effort. Le tire-bouchon à levier peut-être vendu avec ou sans socle. Celui-ci est pratique pour le rangement ou pour la décoration.

Pour voir nos modèles Laguiole sans socle cliquez ici avec socle cliquez ici. Nous proposons aussi un coffret sommelier Laguiole avec un tire-bouchon à levier et ses accessoires (bouchon métal étanche, découpe capsule, casse goutte, thermomètre), idéal pour offrir aux amateurs de vin.

 

  • Le tire-bouchon à cage

tire-bouchon-metal-et-bois

Après avoir retiré la capsule, mettez la pointe de la spirale au centre du bouchon et pressez doucement. Les bras du tire-bouchon doivent être baissés. Maintenez le bout circulaire en métal et tournez la poignée avec l’autre main pour que la spirale s’enfonce dans le bouchon. Quand les bras sont à la verticale, posez la bouteille et avec vos deux mains (chacune sur un bras) poussez-les vers le bas. Si le bouchon n’est pas complètement retiré, tournez à nouveau la poignée et rabaissez les bras.

Découvrez notre tire-bouchon à cage Laguiole en cliquant ici.

 

  • Le couteau sommelier

Avec la lacouteau sommelierme du couteau, retirez l’opercule. Repliez la lame et dépliez la spirale. Enfoncez la mèche dans le bouchon. Maintenez bien la bouteille et le tire-bouchon. Tirez sur le bouchon doucement de gauche à droite. Il est plus difficile d’ouvrir une bouteille sans levier mais avec votre couteau de poche muni d’une spirale, vous aurez toujours un tire-bouchon sur vous !

Pour voir nos modèles de couteaux sommeliers Laguiole, cliquez ici.

 

Retrouvez tous nos modèles de sommeliers Laguiole sur Laguiole-attitude.com. Et découvrez aussi notre casse-tête Laguiole pour déboucher une bouteille. Pour l’ouvrir il faut le mériter. Un cadeau sympa pour animer vos soirées !

 

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>