Comment sabrer une bouteille de champagne ?

2016 approche à grand pas, plus que quelques jours avant de quitter 2015. Et comme la tradition le veut, les bulles seront certainement au rendez-vous. Et pour faire une animation spectaculaire, pourquoi ne pas sabrer votre bouteille de champagne ?

Le geste est intimidant mais pas besoin d’être un expert pour le faire, il suffit de bien connaître la technique. Alors voici quelques conseils pour le réussir.

Sabre Laguiole

D’abord je vous propose de revenir sur l’origine de cette technique. Un peu de culture pour alimenter vos conversations du 31 peut servir ! Cette technique est née des guerres napoléoniennes avec les célèbres hussards. A cette époque le sabre était l’arme de choix de la cavalerie légère. Chaque victoire remportée par l’armée de l’Empereur était célébrée par des fêtes où l’on sabrait le champagne pour rendre un hommage à la victoire. On ouvrait ainsi les bouteilles d’un geste spectaculaire, d’un revers de lame, ils faisaient sauter le bouchon. Il semble que lors de ces fêtes Napoléon lui-même a dit « Dans la victoire, vous méritez du champagne, dans la défaite, vous en avez besoin ».


Venons-en au fait. Pour réussir ce geste il faut d’abord bien choisir sa bouteille. En effet il faut évitez de le faire avec des vins mousseux et privilégier le champagne réalisé selon la méthode traditionnelle ou champenoise car la pression est comprise entre 4 et 6 bars (attention de ne pas secouer votre bouteille pour ne pas augmenter la pression). De plus il faut que votre bouteille soit idéalement fraîche, si elle est trop fraîche ou pas assez, elle peut se casser. Retirez ensuite le papier doré et ôter le muselet du bouchon délicatement. Munissez-vous ensuite d’un sabre Laguiole par exemple que vous pouvez trouver sur notre site de la marque Laguiole.

La bouteille doit être maintenue à la base par une main et l’autre main sert à tenir le sabre. Inclinez votre bouteille entre 30° et 45°et repérez sur votre index la couture de la bouteille. Attention assurez-vous que vous êtes à une distance suffisante des personnes et des objets autour de vous. Posez le dos ou le tranchant de la lame de votre sabre avec votre autre main bien à plat sur la couture. Garder suffisamment de distance entre la lame et le bouchon et sans violence, faites glisser à plat la lame de votre sabre le long de la couture en accompagnant d’un geste large l’envol du bouchon. Attention c’est bien le col et non le bouchon qui est tranché.

Laguiole-attitude vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2016.

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Produits Laguiole pour les fêtes de fin d’années | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] repas de fêtes. Pour avoir quelques conseils sur cette technique venez lire notre article  sur comment sabrer une bouteille …
  2. Nos nouveaux produits Laguiole | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] petit sabre à champagne Laguiole mesure 25cm. Découvrez comment sabrer une bouteille de champagne sur ce lien. Une belle …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>