Comment réutiliser les restes de vos chocolats de Pâques

La tradition veut que le dimanche de Pâques, les enfants partent à la chasse aux œufs en chocolat. On se retrouve ainsi avec beaucoup, parfois trop de chocolat. Pour ne pas gaspiller, voici quelques astuces pour le réutiliser.

 

Utiliser vos chocolats dans une recette

Vos œufs ou lapins de Pâques peuvent être utilisés pour vos recettes chocolatées : moelleux  ou fondant au chocolat ; mousse au chocolat ; cookies aux pépites de chocolat ; roses des sables ; muffins ; brownies ; tarte au chocolat; gâteau magique….

N’hésitez pas à réaliser vos desserts avec les chocolats de Pâques. Attention cependant le chocolat utilisé dans les figurines de Pâques est souvent plus sucré que le chocolat que vous utilisez habituellement. Pour cela utilisez moins de sucre dans vos recettes pour ne pas avoir un gâteau trop écœurant.

 

Utiliser vos chocolats pour vos sauces

Vous pouvez utiliser vos chocolats de Pâques en une sauce d’accompagnement. Pour cela rien de plus simple : coupez le chocolat en morceau dans un bol, ajoutez-y un peu d’eau et placez le tout environ 1 minute au micro-ondes. Vous pouvez ainsi sublimer vos desserts avec cette sauce : salade de fruits, nappage pour gâteau, glace… Vous pouvez même organiser une fondue au chocolat.

 

Utiliser vos chocolats pour décorer vos pâtisseries

L’avantage des chocolats de Pâques c’est qu’ils sont souvent présentés dans une forme difficilement réalisable (œufs, lapin…). On peut ainsi les utiliser pour décorer un gâteau ou un cup-cake.

Autre astuce déco : les copeaux de chocolat. Cela permet de faire une décoration rapide et simple pour vos gâteaux. Il faut râper votre chocolat avec un économe et le disposer sur votre gâteau. Cette décoration est légère mais gourmande en même temps. Vous pouvez aussi utiliser ces copeaux pour agrémenter vos yaourts nature ou vos glaces façon stracciatella

 

Et vous quelles sont vos astuces pour ne rien gaspiller de vos chocolats de Pâques ?

 

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>