Comment ouvrir une bouteille de vin : déboucher une bouteille de vin correctement

Ouvrir une bouteille de vin n’est pas toujours un exercice facile : on essaye de la coincer entre ses jambes pour tirer sur le bouchon, on l’arrache, il part trop vite et du vin se répand partout… C’est pour vous éviter ces péripéties et vous permettre d’apprendre les astuces des plus grands sommeliers que vous pouvez trouver ici les techniques pour déboucher une bouteille de vin correctement : vous épaterez vos invités à coup sûr !

Pour commencer, vous devez choisir le bon tire-bouchon. S’il existe beaucoup de modèles différents, celui qui est recommandé par les professionnels reste le tire-bouchon sommelier, que vous pourrez trouver à des prix des abordables.

cuisineplaisir.fr

Il est composé d’un petit couteau, d’une mèche à vrille à planter dans le bouchon, et d’un système doté d’un ou deux leviers qui permettront de prendre appui sur la bouteille. Enfin, il est repliable et permet donc d’être emporté ou rangé partout !

Pour ouvrir une bouteille de vin correctement, vous devez en premier lieu enlever la capsule au-dessus du bouchon. Pour la retirer, prenez simplement le petit couteau du tire-bouchon sommelier (ou un couteau de cuisine que vous aurez préalablement aiguisé grâce aux techniques pour affûter son couteau , et découpez tout autour de la bouteille, sous la bague en verre. Avec la pointe du couteau, vous pourrez ensuite retirer facilement la capsule.

decoclico.fr

Ensuite, placez la mèche à vrille du tire-bouchon bien au milieu, et tournez-le pour l’enfoncer délicatement. Une fois que presque toutes les vrilles sont dans le bouchon, vous pouvez appuyer le levier sur le goulot et tirer doucement pour extraire le bouchon. Lorsqu’il est presque sorti, il vous suffit de le tenir d’une main et de le pencher sur le côté pour qu’il s’enlève sans risque.

Essuyez enfin le goulot pour nettoyer toute trace de poussière ou de résidus. Vous savez maintenant comment ouvrir une bouteille de vin comme un grand sommelier, et pourrez parfaire votre technique à chaque occasion !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment retirer un bouchon coincé dans une bouteille ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] dans une bouteille arrive parfois, notamment lorsque le bouchon est trop humide. Vous essayez d’ouvrir votre bouteille de vin …
  2. Comment enlever un bouchon émietté d’une bouteille ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] a beau savoir ouvrir correctement une bouteille de vin et s’y connaître parfaitement dans cet art délicat et raffiné, …
  3. Foire aux vins | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] pour bien déboucher vos bouteilles rien de tel qu’un bon tire-bouchon.  Sacha Lichine, grand vigneron avait un conseil pour …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>