Comment nettoyer et entretenir ses assiettes en porcelaine

Posséder des assiettes en porcelaine permet d’avoir un service particulièrement esthétique et idéal à sortir pour les grandes occasions. Mais c’est aussi un matériau difficile à entretenir et fragile. Heureusement, il existe des astuces pour nettoyer ses assiettes en porcelaine et les garder longtemps en très bon état !

Le plus important est de faire attention aux chocs, car vous risquez très vite de casser ou de fêler votre vaisselle. Manipulez donc la porcelaine avec délicatesse quand vous la lavez, la rangez ou la disposez sur la table.

Source : hetrozeboekje.nl

Source : hetrozeboekje.nl

Pour nettoyer vos assiettes en porcelaine, évitez le lave-vaisselle : même si depuis environ 30 ans la fabrication renforce leur résistance, les températures très élevées du lave-vaisselle les abîmera rapidement à la longue. Privilégiez donc un lavage à la main, en employant une éponge non-abrasive et de l’eau savonneuse, puis frottez doucement. Pour savoir quels éléments de vaisselle vous pouvez laver à la main ou non, suivez les conseils d’utilisation pour le lave-vaisselle.

Si vous constatez des tâches résistantes et récalcitrantes, vous pouvez les frotter avec un demi-citron puis laisser reposer 10 minutes avant de rincer. Si les tâches persistent, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude sur un chiffon que vous passerez délicatement sur votre vaisselle.
Rincez avec du vinaigre blanc pour faire disparaître entièrement le produit, et passez vos assiettes en porcelaine à l’eau pour finir. Utilisez enfin un torchon propre pour les essuyer : votre vaisselle redeviendra étincelante comme au premier jour grâce à ces astuces !

N’ayez dorénavant plus peur de sortir et d’utiliser vos assiettes en porcelaine pour vos dîners, vous savez maintenant comment les nettoyer et les entretenir facilement !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment entretenir des assiettes en ardoise ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] si l’ardoise est un matériau qui résiste à de gros écarts de température contrairement au nettoyage des assiettes en …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>