Comment faire une bonne confiture maison

titre
Le matin, au réveil, rien de tel qu’une bonne tartine de pain frais avec une bonne confiture maison. On peut ainsi profiter des fruits de saison toute l’année sur notre pain. La recette des confitures est simple et facilement réalisable, voici quelques petits conseils pour les réussir.

Breakfast with bread and hot chocolate
En général la base d’une confiture maison est de faire cuire deux doses de fruits pour une dose de sucre. Pour une confiture plus savoureuse, vous pouvez laisser macérer les fruits et le sucre la veille de votre préparation. Vous pouvez aussi pendant la cuisson incorporer le jus d’un citron (pour 1kg de fruits) afin d’ajouter une acidité que les fruits perdent en chauffant.
Lors de la cuisson vous devez surveiller votre préparation. En effet dès le début de l’ébullition une écume se forme à la surface. A l’aide d’une écumoire, retirez-la au fur et à mesure de la cuisson.

Pour savoir si votre confiture est prête, déposez une goutte de préparation sur une assiette froide. Si en l’inclinant la goutte ne coule pas, c’est que la confiture a la bonne consistance. Si elle est trop liquide, pas de panique laissez la cuire 5 minutes environ pour qu’elle épaississe et renouvelez l’opération de l’assiette. Pour celles et ceux qui possèdent un thermomètre de cuisine, lorsque la préparation est à 105°, la confiture est prête.

Glasses with jam
Si vous n’avez pas stérilisé vos pots, il existe une méthode simple pour permettre de bien conserver vos confitures. Il suffit de remplir le pot de la préparation bouillante de vite le refermer, de le retourner et de laisser refroidir votre pot à l’envers. Il est important de réaliser le plus rapidement possible cette opération. Pour cela munissez-vous d’une louche et d’un entonnoir à confiture.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire une confiture maison ?

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>