Comment entretenir des assiettes en ardoise ?

titre
Les assiettes en ardoise ont fait leur apparition sur nos tables il y a déjà quelques années, et sont très vite devenues tendance. Quel que soit leur forme ou leur taille, elles ont l’avantage de se marier avec de nombreux autres matériaux et avec beaucoup de styles de décoration. Que vous souhaitiez créer une ambiance écolo ou une atmosphère plus sophistiquée, vous pourrez utiliser ce matériau à table sans aucun problème !
Mais comment entretenir des assiettes en ardoise ? Comment les laver, et quelles précautions prendre pour les garder intactes ? De nombreuses petites astuces existent pour vous faciliter la vie et leur permettre de garder leur éclat d’origine.

Même si l’ardoise est un matériau qui résiste à de gros écarts de température contrairement au nettoyage des assiettes en porcelaine, lavez de préférence vos assiettes à la main. Sachez tout de même que vous pouvez les passer au lave-vaisselle sans risque, mais pour éviter tout danger, prenez le temps de les tremper dans un bac d’eau chaude savonneuse. Il suffira alors de faire attention en les manipulant, et le tour sera joué !

Source : cuisineplaisir.fr

Source : cuisineplaisir.fr

Mais si certaines tâches persistent malgré tout, des solutions existent. Utilisez du savon noir, moyen le plus naturel pour faire partir toutes les tâches résistantes. Le bicarbonate de soude est également efficace, mais attention à bien rincer l’assiette ensuite !
Pour un entretien régulier et pour que les assiettes gardent leur couleur d’origine, passez un chiffon imbibé d’huile alimentaire dessus. Rien de plus simple et de plus économique !

Prenez garde également aux couteaux et autres lames qui risquent de faire des rayures irréparables sur les assiettes en ardoise. Manipulez-les avec douceur, et vous pourrez profiter de vos assiettes longtemps !

Avec tous ces conseils d’entretien, vous pourrez nettoyer et prendre soin de vos assiettes en ardoise facilement. A vous ensuite de les utiliser pour créer une jolie décoration de table pour vos repas !

Author: llorthiois

Share This Post On

6 Comments

  1. Bonjour,
    j’ai récupéré des ardoises naturelles de toiture et cherche un produit pour les vernir ou les protéger afin qu’elles puissent être mises au contact alimentaire.
    Avez-vous un produit à me conseiller ?
    Bien cordialement,

    Post a Reply
    • @Michel : Bonjour, vous trouverez votre bonheur dans des magasins d’arts plastiques en cherchant un vernis alimentaire pour ardoise comme celui-ci : Vernis vitrificateur Decopatch SATINE 180ml

      Il faut bien vérifier que votre vernis est agroalimentaire, c’est-à-dire qu’il peut être en contact avec des aliments.

      Notre astuce : si vous créez pour la première fois vos propres assiettes en ardoise, nous vous invitons à hydrofuger votre ardoise au préalable en la lavant énergiquement avec de l’eau et du savant pour ensuite l’enduire d’huile. Laissez bien imprégner votre ardoise et relaver au savon. Réaliser cette opération 5 fois.

      Post a Reply
  2. Bonjour, merci pour cet article. C’est drôle, la raison pour laquelle je n’ai pas acheté des assiettes en ardoise c’est à cause de l’entretien, je pensais que ça serait plus compliqué que l’entretien des porcelaines. je suis trompé car elles sont beaucoup plus faciles à laver, le seul problème c’est qu’elle sont peut être très fragile.

    Post a Reply
  3. Bonjour
    j’ai des asdiettes ardoise alimentaire et bien que lavées des taches grasses sont persistantes.. que me conseillez vous?
    Merci :-)

    Post a Reply
    • Bonjour, vous pouvez utiliser du savon noir ou du bicarbonate de soude

      Post a Reply
  4. Bonjour,

    J’ai une maison de montagne que je finis de retaper. Je souhaite couvrir le mur de mon plan de travail de la cuisine encastrée par des ardoises que j’ai trouvé. Comment les coller, comment les traiter pour que les projecfions de graisses ne s’imprègnent pas et que je puisse les nettoyer. Merci de votre reponse

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer une ambiance champêtre et rustique pour sa décoration de table | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] sera également un matériau à mettre en avant ; des plaques d’ardoise pourront vous servir comme sets de table …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>