Comment enlever un bouchon émietté d’une bouteille ?

On a beau savoir ouvrir correctement une bouteille de vin et s’y connaître parfaitement dans cet art délicat et raffiné, il arrive parfois que le bouchon d’une bouteille s’émiette, reste coincé dans le goulot et même tombe dans le vin.

Comment alors déboucher la bouteille entièrement sans faire trop de dégâts ? Comment retirer les morceaux de bouchon qui sont tombés directement dans le vin, et qu’il ne faudrait pas servir aux invités ?
Nous vous donnons tous les conseils nécessaires afin de vous éviter de sortir chaque miette une à une avec votre doigt !

Source : lesdecanteuses.com

Source : lesdecanteuses.com

Éviter de faire tomber des morceaux de bouchon dans le vin

Lorsque vous voyez que le bouchon se casse dans le goulot et qu’une partie reste à l’intérieur, la première étape consiste à essayer de l’enlever doucement pour que rien ne tombe dans la bouteille.

L’opération va se révéler délicate : il vous faudra incliner la vis du tire-bouchon contre le goulot pour pouvoir l’enlever sans autre problème.

Source : oenologie.pro

Source : oenologie.pro

Retirer les morceaux de bouchon de la bouteille

Si quelques morceaux se trouvent déjà dans la bouteille ou si ils sont malgré tout tombés lorsque vous essayiez de retirer le bouchon cassé, pas de panique !

Vous devrez simplement filtrer le vin. Cette étape est nécessaire non seulement pour ne pas servir de morceaux de bouchon dans les verres de vos invités, mais également pour éviter que le goût du vin ne change.

Pour ce faire, videz le contenu de la bouteille dans une carafe au moyen d’un entonnoir muni d’un filtre. Si vous ne possédez pas un tel ustensile, voici une petite astuce qui fera tout autant l’affaire : un filtre à café remplira le même rôle, en plus d’être économique !

Vous connaissez désormais tous les moyens pour enlever des morceaux de bouchon émiettés dans une bouteille de vin ! Vos invités et vos papilles vous en seront reconnaissants !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>