Comment bien découper le fromage ?

Vous êtes invité pour un repas et arrive le plateau de fromage. Angoisse, vous ne savez pas comment le découper correctement. Vous faites au mieux mais le résultat est un vrai massacre. Plus de panique, voici les différentes techniques pour bien découper les fromages.

 Petite leçon de géométrie fromagère :

planche de fromages
– Les fromages type camembert, coulommiers, reblochon sont dans la catégorie ronds plats de petit et moyen format. Ils se découpent comme un gâteau, en parts égales du centre vers le bord.

rond plat de petits et moyens fromats
– Toujours dans les fromages ronds, mais de plus grand format comme le brie : ils peuvent être présentés de deux façons : présentés entier ou en portions (pointes). Il faut d’abord en couper des longues tranches (comme pour le précédent) puis recouper ces tranches en deux. Autre solution : couper d’abord quelques portions en largeur sur la pointe, puis des portions en longueur avec du talon.

- Les fromages type valençay, charolais sont sous forme cylindriques ou pyramidales. Ils se coupent comme les fromages ronds mais en portions fines et allongées sur toute la hauteur du fromage

Fromage forme cylindrique ou pyramidale
– Les fromages type maroilles en forme carrés : Il faut commencer par les couper en diagonale (ce qui donne deux triangles) puis couper chaque triangle en deux et ainsi de suite (pour aboutir à 4, 8 ou 16 parts égales).

Fromage forme carré
Les bûches (type Sainte-Maure de Touraine) : on les partage simplement en tranche parallèles après avoir retiré les entames. S’il existe une paille mieux vaut la retirer avant pour éviter de briser les tranches.

Fromage forme buche
– Les fromages type comté, salers, morbier sont des tranches de meules. On commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.

Fromage meule
– Pour les fromages bleus, les saveurs les plus fortes sont concentrées dans le persillage. Les bleus débités en quartier (roquefort) doivent être posés à plat et découpés en forme éventail. Les bleus de forme cylindrique (fourme d’Ambert), débités en disques, sont découpés comme un camembert

Bleu
– Les fromages coulants comme le mont d’or, il convient de retirer la croûte délicatement avec la pointe d’un couteau, puis de servir avec une cuillère à soupe.

- Les fromages très durs comme la mimolette peuvent être simplement brisés ou taillés en copeaux avec un économe.

Voici un récapitulatif en image :

source : http://www.produits-laitiers.com/

source : http://www.produits-laitiers.com/

Bien s’équiper :

Pour une belle présentation de votre fromage, voici quelques plateaux Laguiole que vous pouvez retrouver sur notre site.

Plateau à fromage
Et pour une bonne découpe rien ne vaut un beau service à fromage Laguiole ! Découvrez tous nos couteaux et services à fromage Laguiole sur notre site !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>