Salon de jardin : comment bien choisir son mobilier de jardin

Avec les beaux jours qui nous poussent dehors, on a instinctivement envie de ressortir le barbecue et de profiter du soleil et des jours qui rallongent. Mais pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un salon de jardin adapté !

Comment choisir son mobilier de jardin ? Comment savoir s’il sera en adéquation avec votre logement, votre place, votre jardin, et avec l’utilisation que vous allez en avoir ? Voici un guide pour bien choisir votre salon de jardin et éviter les erreurs…

Source : deco.fr

Source : deco.fr

Le matériau dans lequel vous allez choisir votre mobilier est peut-être l’une des première choses à définir pour bien vous orienter dans vos recherches. En effet, les matériaux vont dépendre de votre utilisation de l’ensemble, et en découlera également quelques particularités et spécificités à connaître.
Le bois par exemple se mariera parfaitement avec l’aspect naturel de votre jardin et se fondera aisément dans le décor. Il est aujourd’hui résistant aussi bien à la pluie, qu’à la chaleur mais aussi aux insectes ! Il faudra par contre le traiter régulièrement pour qu’il garde sa couleur naturelle.

Source : deco.fr

Source : deco.fr

L’acier quant à lui se situe dans une gamme de prix un peu plus élevée, mais constitue un investissement sur le long terme : résistant aujourd’hui à la corrosion, il est l’un des matériaux qui tiendra le plus longtemps pour votre salon de jardin. Mais protégez-le tout de même de l’hiver !
Les mobiliers en aluminium sont également très prisés, car très résistants à toutes les conditions climatiques, déclinés en nombreuses formes et couleurs, et à des prix abordables par dessus le marché ! Mais attention, le mobilier en aluminium est assez léger, et risque de s’envoler s’il y a trop de vent…
Enfin, la résine tressée s’accordera elle aussi parfaitement à la nature… Et est en règle générale assez résistante aux conditions climatiques. Mais mieux vaut prendre la précaution de la garder au chaud pendant l’hiver !

Quelle forme et quelle taille choisir ?
C’est assez simple : si vous ne disposez que d’une terrasse, d’un balcon ou d’un petit jardin, ne vous encombrez pas avec du mobilier de jardin trop grand. Préférez une petite table carrée qui se glissera n’importe où et pliante pour la ranger facilement dans un coin de la maison avec ses chaises.

Si vous êtes une grande famille ou que vous accueillez souvent des amis dans votre grand jardin, optez pour une grande table de base qui pourra toujours s’agrandir un peu plus au moyen de rallonges. Et pensez à prendre une petite table supplémentaire pour les enfants !

Source : delamaison.fr

Source : delamaison.fr

Enfin, certaines pièces de salon de jardin sont un peu plus originales et transposent réellement la maison à l’extérieur… Ainsi, vous pouvez vous équiper d’une table haute avec ses tabourets à mettre dans votre jardin, ou encore de fauteuils et canapés avec une petite table pour une ambiance plus cosy… A vous de choisir quel salon de jardin vous correspond le mieux !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>