Comment aiguiser un couteau : les techniques pour affûter son couteau

Il n’est pas toujours simple de savoir comment aiguiser un couteau, et rendre sa première jeunesse à la lame. Afin d’avoir un outil en parfait état de fonctionnement, apprenez toutes les techniques pour affûter son couteau facilement !

Aiguiser un couteau avec un fusil

Le fusil est l’instrument à tige cylindrique en acier qui vous permet d’affûter vos couteaux. Pour un bon aiguisage, vous devez placer la lame du couteau sur le fusil avec un angle d’environ 45°, au plus près du manche. Déplacez ensuite votre couteau vers l’avant sur l’outil, en prenant soin de passer toute la lame sur le fusil. Répétez l’opération plusieurs fois en alternant les deux côtés de la lame.
N’oubliez pas d’essuyer ensuite votre couteau pour enlever la limaille de fer formée par l’usure du métal.

Aiguiser un couteau avec un pierre à affûter

Placez votre pierre à affûter dans l’eau pendant quelques minutes avant d’aiguiser votre matériel. Elle doit ensuite rester humide pendant l’affûtage, donc n’hésitez pas à verser sur la pierre un peu d’eau régulièrement.
Placez par dessus la lame de votre couteau en gardant un angle d’environ 40°. Posez les doigts de votre main libre sur la lame pour mieux la stabiliser, puis allez d’avant en arrière pour aiguiser toute la longueur du couteau. Là encore, n’oubliez pas d’essuyer votre lame pour enlever les dépôts !

Bob Kramer by Zwilling J.A. Henkels®

Affûter un couteau avec une tasse

Si vous n’avez ni fusil ni pierre à affûter, vous pouvez utiliser un mug ! Il vous suffit de le retourner, et de passer votre lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse de la même façon qu’avec un fusil ou une pierre. Et le tour est joué !

Photo par Blackwoodshome.com

Affûter un couteau avec une boîte d’allumettes

Cette technique un peu plus atypique vous permet d’aiguiser un couteau avec une simple boîte d’allumettes. Servez-vous du côté de la boîte où vous grattez habituellement les allumettes pour affûter votre lame. Si cette astuce est très pratique lorsque vous êtes en randonnée ou en pleine montagne, elle ne vous permettra pas un aiguisage parfait, mais pourra vous dépanner quelques temps !

Vous savez maintenant comment aiguiser un couteau de différentes manières ! Que vous soyez chez vous ou non vous pourrez prendre soin de votre lame, et même épater votre entourage avec toutes les techniques pour affûter un couteau.

Author: llorthiois

Share This Post On

2 Comments

  1. bonjours, j’avais acheté une pierre a affuter les couteaux , elle était en forme de couteau et c’etait laguiolle ! je l’ai prèté et on ne me là jamais rendu la personne a déménagé !! et je regarde des fois dans les grande surfaces et je ne là retrouve pas !! et je vous pose la question es ce que vous la faite toujours ?? car ça affutait bien !! cordialement…

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment ouvrir une bouteille de vin : déboucher une bouteille de vin correctement | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] tire-bouchon sommelier (ou un couteau de cuisine que vous aurez préalablement aiguisé grâce aux techniques pour affûter son couteau …
  2. Entretenir son couteau, savoir prendre soin de sa lame de couteau | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] si votre lame a besoin d’être aiguisée, des techniques pour affûter son couteau simples et économiques existent et vous …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>