Bien présenter ses plats grâce au design culinaire

Qu’est-ce que le design culinaire au juste ? Il s’agit d’une discipline nouvelle qui consiste à réfléchir à la présentation des plats, en pensant les aliments comme des matériaux et en apportant du sens à ce qui est dans l’assiette tout en mettant en avant l’esthétisme et la cohérence de l’ensemble.

Si de véritables designers culinaires sortent aujourd’hui d’écoles spécialisées, vous pouvez vous aussi, à votre échelle, apprendre à bien présenter vos plats pour en mettre plein la vue à vos invités.

Il vous faudra commencer par porter une attention particulière à votre vaisselle, qui doit être en harmonie même avec votre décoration intérieure. Par exemple, si vous avez une table en bois avec un côté un peu nature, des assiettes et plats verts et bleus seront déjà un très bon début. Il s’agira ensuite d’y préparer des aliments qui se marieront bien avec l’ensemble : par exemple, une couronne de raie aux câpres, associée à des asperges et des olives.

recette-raie-capres

Amusez-vous et laissez aller votre imagination ensuite ! Servez-vous des aliments et de leurs particularités pour créer de minies œuvres d’art. Par exemple, les œufs et leur coquille se prêteront au jeu avec facilité, et vous pourrez imaginer une multitude de façons de les présenter.

Source : cotemaison.fr

Source : cotemaison.fr

De la même manière, les crustacés ou autres aliments avec des coquilles vous permettront de bien présenter vos plats et faire de jolies compositions à l’intérieur.
Jouez avec les couleurs et les formes, alternez plusieurs tons différents et passez d’une forme ronde à une autre carrée !

Source : cotemaison.fr

Source : cotemaison.fr

En bref, amusez-vous, lâchez-vous, tout en maîtrisant la présentation de vos plat, pour un design culinaire qui enchantera tout le monde !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>