Bien aménager sa cuisine

Selon les moments de notre vie, et surtout au grès des types d’habitation, la place donnée à la cuisine n’est pas toujours la même. Les studios des étudiants n’accueillent souvent qu’une kitchenette avec le minimum d’équipement, alors qu’une maison y consacre généralement une pièce entière.

Dans ces différents cas, quelles sont les astuces pour réussir à bien aménager sa cuisine, et à l’adapter à son environnement ? Voici quelques conseils bien utiles !

Source : deco.plurielles.fr

Source : deco.plurielles.fr

Le fameux « triangle d’activité »

Qu’est-ce donc que ce terme bizarre ? C’est en fait assez simple : le triangle d’activité est la distance entre la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier (ou le lave-vaisselle). Pour avoir une cuisine pratique et fonctionnelle, il faut que ces trois éléments se trouvent les plus près les uns des autres possibles afin de faciliter vos déplacements et optimiser l’espace au maximum.

Source : cotemaison.fr

Source : cotemaison.fr

Ce triangle d’activité est envisageable dans tous les types d’habitation, même les plus petits. Ayez toujours cette règle bien en tête quand vous emménagez quelque part, et vous aurez déjà une cuisine maligne !

Choisir ses meubles de cuisine et son électroménager

La toute première chose à prendre en considération si vous devez réaménager votre cuisine est bien entendu la taille de celle-ci. Cela peut paraître évident, mais laissez-vous du temps pour prendre des mesures : des murs, de l’espace entre plusieurs éléments, des meubles, etc…

Essayez d’établir un plan de l’ensemble de votre cuisine, pour être certain de ne pas faire l’acquisition d’un meuble et vous rendre compte que finalement, vous n’arriverez jamais à le placer là où vous le vouliez.

amenager-cuisine-traditionnelle

Définissez ce dont vous avez besoin : est-ce vraiment indispensable d’acquérir ce lave-vaisselle sur lequel vous avez craqué alors que vous n’avez nulle part où l’installer dans votre cuisine ? Et ce plan de travail qui vous empêchera d’ouvrir le frigo si vous l’installez, devez-vous vraiment l’acheter ?

Enfin, côté style : plutôt moderne ou rustique ? Si ce dernier aspect ne semble pas essentiel, il est quand même très important. Vous allez voir ces meubles dans votre cuisine pendant de nombreuses années normalement ! Pour que vous évoluiez dans un environnement qui vous plaise et dans lequel vous vous sentez bien, il faut que cet espace soit adapté à vos goûts et préférences.

Evitez de mélanger les genres, choisissez ce qui vous plaît, suivez ces quelques conseils pour bien aménager votre cuisine et vous adorerez y venir pour préparer le repas !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>