Astuces pour protéger ses assiettes dans le lave-vaisselle

Il existe de nombreux moyens de prendre soin de ses assiettes lorsque l’on souhaite les passer au lave-vaisselle. S’il n’est pas conseillé de mettre toute sa vaisselle au lave-vaisselle, la plupart des assiettes s’en accommodent parfaitement. Suivez tous nos conseils pratiques pour ne pas abîmer vos plats et vos assiettes !

Bien placer vos assiettes dans le lave-vaisselle

La première astuce est très simple à suivre : faites attention à ne pas surcharger votre lave-vaisselle. En effet, plus vous y mettrez d’objets, plus vous devrez les serrer. Soyez donc attentif à pouvoir espacer vos assiettes de vos plats afin d’éviter les chocs.

Source : bienchoisirmonelectromenager.com

Source : bienchoisirmonelectromenager.com

De manière générale, essayez également de rincer vos assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle en les passant sous l’eau claire. Ce geste rapide et simple aura deux avantages : protéger le filtre de votre machine, et permettre un nettoyage facile des assiettes. Ainsi, vous n’aurez pas à les repasser plusieurs fois au lavage ou mettre un cycle de température plus élevé pour réussir à tout nettoyer.

Adapter les températures de lavage

Pour protéger au mieux vos assiettes délicates au lave-vaisselle, réglez l’appareil à une basse température : le lavage sera beaucoup plus doux pour votre vaisselle, et aura l’avantage d’être plus écologique et économique !

assiette-lave-vaisselle

Si vous devez rester à des températures de lavage plus élevées, faites attention aux chocs de chaud et froid. Passez vos assiettes au four ou sous une eau tiède pour les réchauffer doucement avant de les laver.

Choisir soigneusement les produits de nettoyage

Enfin, choisissez avec soin les produits de nettoyage qui vous utilisez. Lisez attentivement les notices pour éviter les produits à base de phosphates, très mauvais pour l’environnement. Méfiez-vous des produits dits « tout-en-un » très agressifs, et n’hésitez pas à réduire les doses indiquées. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place des différents produits : naturel, il nettoiera vos assiettes tout en protégeant votre lave-vaisselle du calcaire.

Grâce à toutes ces astuces, vous serez assurés de ne pas abîmer vos assiettes au lave-vaisselle et pourrez les garder longtemps dans leur état d’origine !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>