L’art de la table chinois, un autre univers

Depuis que nous sommes enfants, nous avons été habitué à dresser une table correctement selon l’art de la table français, un art raffiné et important car célèbre et admiré au-delà de nos frontières. L’art de la table dans les pays européens varie assez peu du notre finalement, même si quelques coutumes et traditions changent. En revanche, nous connaissons très peu et assez mal l’art de la table chinois, si loin de nos habitudes.
Le nouvel an chinois approchant, c’est l’occasion idéale pour s’intéresser de plus près à la décoration, la cuisine et les coutumes d’un pays très différent du nôtre, mais qui n’en est pas moins passionnant !

Comment dresse-t-on la table en Chine ?

Les différences commencent dès la vaisselle qui sera présente sur la table : pas d’assiette, couteaux et fourchettes comme nous en avons l’habitude, mais un bol accompagné de baguettes et d’une cuillère.

Source : trefle.com

Source : trefle.com

Les chinois n’ont pas pour habitude de boire à table car leur nourriture leur permet normalement de s’hydrater suffisamment. Cependant, il est évidemment possible de demander de l’eau ou du vin par exemple.

Enfin, pas de serviettes de table comme on en a l’habitude ! En Chine, les hôtes proposent à leurs invités des serviettes chaudes et parfumées plusieurs fois pendant le repas, souvent après un plat gras qui se mange avec les doigts.

Le déroulement d’un repas en Chine

On ne mange pas chacun individuellement dans son assiette : tous les plats disponibles sont posés au milieu de la table, et chacun mange directement dedans. Ainsi, chacun peut créer le mélange de saveurs qu’il souhaite. Cette façon de procéder permet aussi des ambiances plus conviviales pendant le repas. Seul le riz est servi dans les bols de chaque convives.

Du fait de cette coutume, les table rondes sont les plus pratiques et appréciées, car tout le monde est à égale distance du centre de la table, ce qui n’est pas le cas pour une table rectangulaire.

Source : lefigaro.fr

Source : lefigaro.fr

La décoration d’une table en Chine

Des couleurs douces, savamment mélangées entre elles sans fausse note, des matériaux naturels comme la pierre, le bois, le bambou ou encore l’ardoise… Il s’agit réellement d’une décoration de table zen, qui apaisera chacun et créera une ambiance douce et chaleureuse.

Des habitudes et des coutumes qui ne nous sont pas familières, mais qui sont d’autant plus passionnantes à découvrir. L’art de la table chinois est tout aussi raffiné et codifié que dans nos pays européens, et permet de se retrouver tous ensemble avec une grande simplicité. N’hésitez pas à mettre un peu d’Asie chez vous en recevant vos convives selon d’autres traditions !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>